Jean Saillard
Jean Saillard (04-05-1920 / 14-09-2005) a exercé au 34 Rue du 11 novembre à Louviers (Eure)
Jean Saillard est facteur d’instruments à vent, réparateur et revendeur du XXème siècle, né à Caudebec Lès Elbeuf, le 4 mai 1920.
Jean Saillard est le descendant de trois générations d’ouvriers à domicile originaires de La Couture-Boussey (Eure). Enfant, il aide son grand-père et son père à assembler et fabriquer des clarinettes. Le père de Jean quitte La Couture-Boussey pour être employé à Amfreville-sur-Iton. Jean Saillard joue de la clarinette dans l’harmonie municipale de Louviers. A cette époque, il répare déjà pour ses amis musiciens, les petits bobos du quotidien.
En 1947, la Mairie de Louviers prend en main l’harmonie municipale et demande à Jean Saillard de créer son entreprise qui voit le jour dans un local de 2 m² en 1951, au fond de la cour familiale.
Jean Saillard travaille aussi comme ouvrier à domicile pour Lefèvres à La Couture-Boussey. Lefèvres fabrique des clarinettes basses. Jean Saillard fabrique jusqu’à 20 clarinettes par mois. En 1965, Jean Saillard est distingué Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie facteur d’instruments à vent. Il montre une très belle flûte traversière en métal. A cette époque, il restaure et répare les cuivres comme les bois (clarinettes, hautbois, flûtes, saxophones, tubas, clairons.. etc). L’engouement pour l’accordéon entraîne Jean Saillard à Tulle. Il se formera à la réparation d’accordéons dans les célèbres ateliers Maugein . Dans la maison de Jean Saillard, une pièce sert d’atelier de fabrication et de réparation, l’autre moitié est consacrée au cours d’accordéon. Le premier étage est aussi investi jusqu’à la fin de son activité en 1990. De son vivant, il a côtoyé, G. Bocandé, E. Ferron et E. Richard, tous rouennais. Ernest Ferron était son concurrent. Jean Saillard est décédé le 14 septembre 2005 sans successeur.
Quatre instruments nous sont connus. Un hautbois et un piccolo ont été offerts à l’Espace Musical par son fils Francis Saillard en 2010.
Hautbois (Collection Espace Musical - 2010 - don F. Saillard)
Piccolo (Collection Espace Musical - 2010 - don F. Saillard)
Flûte (Collection privée)
Clarinette (Collection privée)
Source: CAEM / Famille Saillard
Crédit Photo : Famille Saillard /P. Joulain
Tous droits réservés © 2014-2023 - Comité des Amis de l'Espace Musical (CAEM)
Aubry Joseph
Luthier né à Domjulien en 1873, il débute sa carrière à Mirecourt en 1896 et s'installe en 1926 au Havre où il exerce jusqu'à sa mort en 1937.
Son fils
Victor (1912-1940) lui succèdera.
Son gendre Edouard Gosselin sera aussi luthier au Havre.
Bonnel
Originaires de Dommartin sur Vraine dans les Vosges, Nicolas Bonnel et son frère Joseph-Pierre (qui migrera par la suite encore plus à l'ouest : à Rennes) s'installent à Rouen peu après 1820 comme marchands d'instruments de musique.
Capitation
Impôt par tête inventé sous Louis XIV en 1695, payé par tous les sujets, y compris les nobles, afin de renflouer les caisses du royaume vidées par la crise économique de 1692-1694 et la guerre contre la ligue d'Augsbourg. Supprimée en 1698, la capitation fut rétablie en 1701.
Cavaillé-Coll Aristide
Facteur d'orgues né le 4 février 1811 à Montpellier et mort le 13 octobre 1899 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants facteurs d'orgue du XIXe siècle. (Wikipedia)
Charotte Pierre-François
Luthier. Né à Mirecourt, il a travaillé à Rouen de 1830 à 1836, année de sa mort.
Clétage
Ensemble des clés d'un instrument à vent.
Contre-éclisse
Les contre-éclisses sont des languettes de bois collées sur les bords des éclisses, côté intérieur, et dont rôle est de renforcer la couronne d'éclisses mais aussi d'augmenter la surface de collage entre les éclisses et le fond ou la table d'harmonie.
Carlier Crespin
Crespin Carlier naît à Laon, en Picardie vers 1560. La famille Carlier est dans la facture d'orgues depuis le XVIe siècle. Il se fixe à Lille de 1590 à 1600, déménageant ensuite à Rouen.[...]
En 1600, Crespin Carlier fut appelé par Jean Titelouze, compositeur et organiste de la cathédrale de Rouen, pour en restaurer l'orgue. (Wikipedia)
Jeanne d'ArcGiovanna d'Arco
Opéra en un prologue et trois actes de Giuseppe Verdi, créé à la Scala de Milan le 15 février 1845.
Delau Jean-Baptiste Lucien
Luthier réparateur. S'associa avec Jeandel (de 1836 à 1848) pour prendre la succession de Pierre-François Charotte au 36 rue Beauvoisine à Rouen.
Dubuisson
Luthier du début du XVIIIème siècle.
A exercé à Rouen vers 1700.
Duval Germain
Luthier du XVIIIème siècle.
A fabriqué des violons mais aussi des vielles à roue, des luths, des guitares...
Exo7
Salle de concert et discothèque mythique de l'agglomération rouennaise, principalement dédiée au rock. Elle a fermé ses portes en 2010.
Fercoq Tony
Premier président de l'Espace Musical.
Fortier Jean-Baptiste
Facteur d'instruments à vent (flûtes, hautbois, clarinettes, etc.) du début du XVIIIème siècle.
Francisque
Ancienne hache de guerre des Francs.
Gaugé Christophe
Alto Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Professeur au C.N.S.M. de Paris.
Hotteterre
Famille de facteurs d'instruments à vent originaire de La Couture-Boussey (27). La famille Hotteterre est connue pour avoir apporté de grandes innovations vers la fin du XVIIème siècle à la facture des instruments à vent, notamment : la flûte démontable en trois parties et le hautbois.
Huguier Quentin
Luthier du XVIème siècle.
Fabricant de luths, il vivait à Rouen autour de 1573.
Jarry Laurent
Maître Artisan en Métier d'Art, facteur-restaurateur-accordeur d'accordéons et de bandonéons, facteur d'accordinas, lauréat du Grand Prix Départemental des Métiers d'Art (SEMA), lauréat du Prix "Artinov" 2006, expert en accordéons et autres instruments à anches libres de l'Union Française des Experts Spécialisés en Antiquités et Objets d'Art (UFE).
A obtenu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".
Lenepveu Charles Ferdinand
Compositeur et pédagogue français, né le 4 octobre 1840 à Rouen et mort le 16 août 1910 à Paris. Auteur de Jeanne d’Arc , drame lyrique joué la première fois à la cathédrale de Rouen le 1er juin 1886
La Loure
Fondée en 1998, l’association La Loure a repris le flambeau d’initiatives antérieures pour recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie. Elle est membre de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT).
> Site de La Loure .
Maillechort
Alliage de cuivre, nickel et zinc mis au point en 1819 par Maillet et Chorier qui lui donnèrent son nom.
Massenet Jules
Compositeur français né le 12 mai 1842 à Montaud (aujourd'hui quartier de Saint-Étienne) et mort le 13 août 1912 à Paris. Auteur, entre autres, de 26 opéras (Hérodiade, Manon, Don Quichotte...) .
Mathern Bernard
Violoniste, né à Reims en 1949.
Détenteur de plusieurs premiers prix de violon (conservatoires, concours...) de nombreux postes de soliste dans des orchestres régionaux et nationaux.
Carrière internationale de chambriste avec le trio à cordes Cappa.
Dédicataire et/ou créateur de plusieurs oeuvres d'auteurs contemporains.
En 1982, Bernard Mathern est nommé professeur à l'École Normale de Musique de Paris et, en 1990, professeur au Conservatoire de Région de Rouen.
En 2008, il devient violon solo du
Nouvel orchestre de chambre de Rouen .
Mélophone
Instrument à soufflet et en forme de guitare, ayant sur le manche de petites touches métalliques qui ouvrent les tuyaux.(Littré)
Müller Iwan
(1786 – 1854) Clarinettiste d'origine estonienne, à l'origine d'une évolution technique majeure de la clarinette qu'il rend polytonale en la dotant d'un système de 13 clés.
Organologie
Étude des instruments de musique d'après les sources manuscrites ou iconographiques, et leur morphologie. (Elle s'occupe de la classification, de la restauration, et de l'histoire des instruments de musique.)(Larousse)
Pierre Constant
(1855 – 1918) Musicologue français.
Plecety Jean-Michel
La Cave aux Instrum', Bourg-Achard (Eure) . Instruments d'occasion à vent et à cordes du quatuor.
Luthier du quatuor
Le quatuor dont nous parlons ici est l'ensemble "classique" de musique de chambre composé de deux violons, un alto et un violoncelle. Le luthier du quatuor est spécialisé dans la fabrication de ces instruments.
Sallaberger Oswald
Violoniste et chef d'orchestre. Directeur musical de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen de 1998 à juin 2010.
Salmona Axel
Violoncelliste.
Titulaire du Diplôme National d’Etudes Supérieures et du Certificat d’Etudes Complémentaires Spécialisées en Musique de Chambre, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il est professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique de Grand et Petit-Couronne et au Conservatoire National de Région de Rouen ainsi que professeur de musique de chambre au Cefedem de Haute Normandie.
Serpent
Instrument à vent de la famille des cuivres, il doit son nom à sa forme sinueuse caractéristique. Inventé vers la fin du XVIème siècle, il est fabriqué en bois, cuir et laiton. Doté d'une perce conique à six trous, des clés lui sont ajoutées au début du XIXème siècle. Accompagnant à l'origine le chant dans les églises, il a aussi été joué dans les harmonies militaires et parfois utilisé dans des orchestres symphoniques.
Sommier
Pièce de bois sur laquelle sont disposées les anches.
Saint-Saëns Camille
Pianiste, organiste et compositeur français né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921. A composé une douzaine d'opéras,dont Samson et Dalila , 3 symphonies, des pièces religieuses, un septuor pour trompette... Il est l'auteur du bien connu Carnaval des Animaux .
Corde sympathique
Corde résonnant librement sous l'action d'une autre corde ou/et par résonance de la caisse à laquelle elle est fixée (résonance par sympathie). Ce phénomène sonore peut se produire sur les instruments à cordes pincées, frappées ou frottées. Les cordes "sympathiques" sont souvent métalliques. Elles sont disposées le plus souvent en dessous des autres cordes et fixées à un chevalet autonome.
Synerzique
Association aux services des artistes pour la logistique et l’administratif.
Cette association n'existe plus depuis 2016.
Titelouze Jehan (jean)
Né à Saint-Omer vers 1563, mort à Rouen le 24 octobre 1633, est un organiste et compositeur français. Il est considéré comme le fondateur de l’école française d’orgue et a passé l’essentiel de sa carrière comme organiste et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Il passe pour être un des organistes les plus talentueux de son temps, improvisateur doué, expert en facture d'orgues, poète à ses heures et en relation avec les théoriciens de son temps. (Wikipedia)
Touche
Sur un instrument à cordes frottées ou pincées, la touche est la partie du manche sur laquelle on presse les cordes avec les doigts pour jouer les notes. La touche peut être frettée (guitare...) ou non frettée (violon...).
Vuillaume Jean-Baptiste
Célèbre luthier français du XIXème siècle
né le 7 octobre 1798 à Mirecourt et mort le 19 mars 1875 à Paris.
Javascript doit être activé pour un fonctionnement correct du site.